P
H
O
T
O
S
0476 251907

Trek Ânes en Famenne Ardenne avec Escap'Ânes du 20 au 24 Jul 15

 

 

 

Notre jeune asbl Escap'Ânes Famenne Ardenne organisait cette année un trek de cinq jours ouvert à tous les amoureux de la Nature et des ânes. Une bonne publicité et un concept attrayant, 5 étapes de +/-15 à 18 Km à effectuer à pied, au pas de l'âne, sur un itinéraire imaginé par Alain, notre guide.

Chloé et Sarah accompagnées de Célestin, Grand Noir du Berry, arrivent vers 09 Hrs fin prêtes conduites par leurs sympathiques parents Michel et Nathalie. Christian et Ann de Bxl nous rejoignent vers 10 Hrs accompagnés par Cappuccino, autre Grand Noir du Berry croisé et leur chien Képhren.

Didi et Alain, les organisateurs, les attendent au pré en compagnie de leurs quatre ânes Jeannot, Myrtille, Praline et Pépito. Leurs deux chiens Canel et le jeune Léo seront de la partie aussi. Malgré la bruine persistante, il nous faut répartir le matos dans les sacoches de Jeannot, Myrtille et Praline. Pépito, qui n'a que 3 ans, portera la musette à grains !

Cappuccino et Célestin, 3 ans, malgré leur grande taille, ne peuvent pas encore porter de bâts.

L'an prochain, ils pourront porter comme des grands !

Allez ! Hop ! Top départ ! En route vers Champlon-Famenne, son château d'eau et sa première halte pique-nique. Nous quittons ensuite la très belle forêt du Prince d'Arenberg, l'acalmie semble se confirmer à hauteur de Grimbiémont.

 

 

 

En fin d'étape, 16,2 Km pour 230 m de dénivelé positif, nous arrivons chez Marie et Jean-Marie qui nous prêtent leur verger. Les ânes mis au pré, les tentes installées, Marie arrive avec deux bouteilles de vin rosé. La tentation est trop forte ! Santé ! Les filles humectent leurs lèvres...Divin breuvage !

Vive l'ambiance au bivouac !

 

 

 

Gwendoline nous rejoint de bon matin afin de prendre part aux deux étapes suivantes. Elle pourra se familiariser avec nos attachants bourricots ! Bienvenue au bivouac ! L'étape 2 passera par l'hermitage St Thibaut, face aux méandres de la rivière Ourthe. Splendide point de vue avec sa table d'orientation. Pause broutage et photos ! « C'est là que nous allons » nous dit Alain. « Marcourt, à droite la petite vallée,la montée dans les bois vers Laidprangeleux et derrière l'horizon, Dochamps et Lamormenil et son camping d'arrivée !! ». Tout cela aujourd'hui ? Songe Gwendoline !

En route ! Descente vers la vallée et sa pâtisserie...Après Marcourt, nous sentons bien la côte vers Laidprangeleux !

 

 

La pause de midi est appréciée. Nous avons récupéré Cappuccino qui nous faisait un petit craking en milieu de côte...Saucisson, Tomme de montagne et pain gris ! Après 17,2 Km et 355m+ , nous arrivons au camping de Lamormenil vers 16 Hrs. Installation des ânes à la longe avec les cordes et câbles emportés par Alain et Didi. Tentes montées, il est temps de passer à la douche et à la piscine ! Apéro gentil et repas du soir et hop...une bonne nuit ! Cappuccino et Célestin font une tentative d'évasion vers 05 Hrs du mat ! Alain s'en rend compte vers 06 Hrs en allant aux sanitaires. Il les voit occupés à brouter à 200 m dans un pré voisin ! Alerte est donnée ! Intervention...Fin d'alerte !

 

 

 

 

Mercredi matin, les 6 ânes de nouveau ensemble, nous accueillons Juliette et Daniel accompagnés d' Isabelle, belle et grande ânesse, et de Bacchus, autre ami aux longues oreilles ! Anne les accompagne aussi pour cette troisième étape en compagnie de Joséphine, jolie ânesse. Rapide calcul, nous serons donc, pour cette 3ème étape, 10 marcheurs, 9 ânes et 3 chiens !

A travers bois, nous plougeons vers la Forge à l'Aplé, ancienne gare du vicinal Un joli gué pose bien quelques problèmes à nos amis aux longues oreilles... Et que je te pousse, te tire, te montre l'exemple. Tout le monde s'y met...Chloé et Sarah n'hésitent pas à retraverser avec Célestin, avec leurs bottines qu'elles venaient de remettre, pour montrer l'exemple à cette brave Joséphine !

Allez ! Un bon entraînement pour tout le monde ! On sêche ses pieds et on y va ! Juste le temps de laisser passer ce bon vieux tram rouge qui sifflote pour nous saluer !

Un aller/retour plus loin dans la vallée du petit dinosaure...le Fond de Sausin...marécageux...une pause de midi en haut et on fonce sur Sadzot et la chocolaterie de Briscol...

Zut ! Il manque un chien ! Léo vient de s'échapper ! Léo ! Léo ?? Deux heures plus loin, 4 à 5 Km de bonus en recherche, on nous tuyaute sur sa présence alors que nous dégustons un chocolat chaud pour nous consoler ! Vite ! Didi , Chloé et Sarah embarquent dans cette voiture providentielle et elles reviennent 30 minutes plus tard avec ce satané petit chien bien téméraire ! Bon, on peut y aller maintenant ? Arrivé au bivouac à Fanzel après 18,7 Km et 255m+ (+ les 4 à 5 de la recherche!), installation des ânes (renforcer la clôture avec les cordes et câbles), des tentes ! Visite de Simon (qui nous amène un licol de remplacement et l'apéro!) de Julien et Stéphanie accompagnés par nos deux petits enfants Hugo et Lola ! Superbe idée ! Allez ! Santé !

 

 

 

Jeudi nous voit passer par les hauteurs d'Eveux côté Wéris, un petit pont sur l'Aisne, la côtelette vers Oster-Erezée, le moulin de Fisenne, Wy pour vers 15 Hrs faire la pause rafraîchissement au camping de Mélines. (Rafraîchissement on a dit!) trois Km + loin, Nous arrivons chez Sonia qui nous prête son pré. Une belle étape de 19,2 Km et 300m+. Quelques ablutions, un apéro, un souper et un petit-déjeuner plus loin, nous sommes prêts à reprendre la route pour la dernière étape. Super !

 

 

 

L'étape 5 passe donc par les hauteurs de Hampteau, les crêtes de Menil-Favay, un joli gué près de Grimbiémont. Après la pause prise sur les crêtes, nous redescendons « pour de bon » vers Champlon-Famenne, le Fond des Vaulx, le centre ville où les badauds, sur le marché du terroir installé sur le piétonier, sont surpris de voir passer pareille caravane !

1630 Hrs, rafraichissement à la maison, douche, piscine...Tout va bien !

1730 Hrs, « Sorry, mais on nous livre du foin ! 150 bottes à rentrer ! » Tout le monde s'y met !

Trente minutes plus tard, re-apéro avec tapas et des pizzas vite commandées ! Quelle belle soirée !

 

Merci à toutes et tous pour votre participation !

Rendez-vous l'an prochain du 25 au 29 Jul 2016 pour un autre Trek avec ânes en Famenne Ardenne

 

 

Alain et Didi

      Escap'Ânes Famenne Ardenne asbl